Un habitat diversifié

Sur la Rive Droite, on trouve des maisons de ville autour des bourgs anciens, des quartiers pavillonnaires et des quartiers d’habitat collectif.

La métropole bordelaise a la chance d’avoir des terrains disponibles en cœur d’agglomération, notamment sur la plaine rive droite, où les grands chantiers battent leur plein actuellement, de Lormont à Floirac. 

>> découvrez les projets urbains sur notre carte interactive.

Sur Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, de nouveaux quartiers et des projets immobiliers sortent de terre régulièrement, offrant une variété de choix dans les modes d’habiter (petits collectifs, maisons de ville, locations et accessions).

Au début des années 2000, 5 opérations de rénovation urbaine ont par ailleurs permis de rénover en profondeur les quartiers d’habitat social : logements, équipements et espaces publics, services et mobilités, les quartiers ont été repensés pour offrir une plus grande typologie de logements et de fonctions. La rénovation se poursuit actuellement, avec l’inscription de nouveaux quartiers dans le programme de rénovation urbaine : Henri Sellier – Léo Lagrange et Palmer à Cenon, Cité du Midi et Dravemont à Floirac, Carriet à Lormont et Avenir à Bassens.

Par ailleurs, une partie de la commune de Floirac est située dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique. Le projet Garonne-Eiffel prévoit dans la prochaine décennie la construction de 7 500 logements (sur Floirac et Bordeaux-Bastide), de bureaux, d’équipements publics et de parcs.