Connaître l’histoire et le patrimoine de la Rive Droite

Le territoire compte deux musées, un observatoire d’astrophysique et plusieurs associations de sauvegarde et promotion du patrimoine. Expositions et visites sont proposées.

Quelques liens pour commencer votre plongée dans le patrimoine de la Rive Droite :

  • Le site de l’Observatoire à Floirac abrite le Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux. Visites sur réservation d’octobre à juin ou lors d’événements annuels (fête de la science, journées du patrimoine…)
  • L’alternative urbaine Bordeaux propose des balades hors des sentiers battus, à prix libre, sur Cenon, Lormont, Bordeaux Bastide et Benauge mais aussi les quartiers Belcier, Bacalan et Saint-Michel à Bordeaux, guidé par leurs éclaireurs !
  • Le musée des amis du vieux Lormont : exposition permanente et visite du vieux bourg
  • Le musée national de l’assurance maladie, à Lormont
  • L’association bassenaise pour la protection de l’environnement et la promotion du patrimoine et l’association Histoire et Patrimoine de Bassens proposent quelques balades sur demande (ABPEPP)

Vous pouvez également découvrir les pages consacrées à l’histoire et au patrimoine sur les sites internet des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac ou encore sur le site HabitantsLieuxMemoires et le blog Mémoire de Quartier tenu par Guy Busquets.