projet 2021-26

Le projet 2021-26 du GPV a été approuvé en conseil d’administration en décembre 2020. Un projet ambitieux, soutenu par un partenariat large et fort de 20 ans de dynamique collective. Un projet de transition écologique au profit de l’insertion économique et sociale des habitants.

Télécharger le projet 2021-26 du GPV Rive Droite

Télécharger la carte du projet (mise à jour 2018)   

 

Les grands défis

Trois défis majeurs s’imposent aux acteurs du développement de la Rive Droite, avec d’autant plus d’urgence que les conséquences des crises sanitaires et environnementales touchent, en premier lieu, les populations les plus fragiles. Rappelons que 42% des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville de la métropole bordelaise, résident sur les villes du GPV (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac).

  •  RECHERCHER L’ÉQUILIBRE – Si notre territoire est parvenu depuis 20 ans à se raccrocher à la dynamique de développement de l’agglomération, rien n’est acquis et il nous faut encore travailler à renforcer les équilibres au sein de la métropole, avec les territoires voisins et dans nos communes. Équilibres entre quartiers anciens et nouveaux, quartiers d’habitat collectif et quartiers pavillonnaires, urbain et  paysage, espace public et espace privé…
  • DÉFENDRE LA QUALITÉ – Les 5 opérations de renouvellement urbain de la Rive Droite vont entrer en phase opérationnelle et de nouveaux quartiers sont en construction, notamment sur la plaine. Le GPV a été constitué en 2001 pour accompagner le développement des villes et les premières opérations de renouvellement urbain. Sur ce mandat, les maires attendent donc que le GPV poursuive son rôle de garant de la cohérence du projet urbain, de sa qualité et de sa durabilité .
  • ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE RESPONSABLE. L’urgence climatique nous impose à tous d’accélérer la transition écologique. Sur la Rive Droite, il s’agit de mettre en œuvre des solutions socialement responsables au regard des fragilités socio-économiques des populations. La transition écologique doit être une opportunité de développement des emplois, des compétences, de l’entrepreneuriat et des coopérations.

Le projet 2021-26 du GPV

Le projet 2021-26 du GPV Rive Droite contribue à répondre à ces trois grands défis. Il s’articule autour de sept axes stratégiques qui interagissent les uns avec les autres et mobilise un large partenariat, fort de 20 ans de dynamique collective.

  • Les mobilités
  • L’habitat et l’espace public
  • Le parc des Coteaux et panOramas
  • L’aménagement économique
  • Le développement économique
  • L’économie circulaire
  • La transition alimentaire

Pour aller plus loin

L’équipe du GPV

Le GPV Rive Droite (présentation)

La carte numérique des projets

Le GPV fait peau neuve, nouvelle identité graphique