2021-26 : accélérer la transition

Le 27 mai dernier, les membres du conseil d’administration ont partagé leur vision autour du projet 2021-26 du GPV, construit autour de 7 axes stratégiques. Le travail se poursuit.

 

Dans le cadre de leurs instances délibératives, les membres du Grand Projet des Villes Rive Droite ; à savoir les Villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et la Métropole de Bordeaux ; se sont prononcés en faveur d’un nouveau mandat de 6 ans (2021-26). Une procédure d’approbation s’engage ces prochains mois auprès des services de l’Etat pour la prorogation du groupement d’intérêt public.

Ces derniers mois, l’équipe du GPV a donc travaillé à l’élaboration d’une feuille de route 2021-26 en complémentarité avec les stratégies territoriales des collectivités partenaires, s’appuyant sur le bilan des actions menées et sur une vision prospective.

Sans entrer aujourd’hui dans le détail qui reste à construire dans les prochains mois, nous vous dévoilons les 7 axes de travail du GPV, présentés sous forme de problématiques :

  •  Mobilités : Comment éviter la saturation des réseaux de mobilité et ses conséquences économiques et sociales ?
  • Habitat et espace public : Comment garantir une programmation urbaine équilibrée et accélérer la transition écologique ?
  •  Parc des Coteaux : Comment assurer un environnement de qualité aux générations présentes et futures ?
  • Aménagement économique : Comment préserver et développer la ville productive ?
  • Activité économique : Comment développer la capacité d’entreprendre des habitants et des acteurs ?
  • Économie circulaire : Comment optimiser et réduire la consommation des ressources naturelles, tout en favorisant le développement économique local ?
  • Transition alimentaire : Comment favoriser une alimentation saine pour tous et respectueuse de l’environnement ?

Certains de ces axes sont la continuité de l’action du GPV depuis 2001, d’autres sont en cours de développement. Tous sont le fruit d’un travail en commun avec nos partenaires de projet, acteurs du développement de la Rive Droite. La construction du projet se poursuit, nous en reparlerons…

NB : La crise sanitaire actuelle  donne plus de poids encore à ces enjeux et les éclaire d’un jour nouveau. L’impact de cette crise sur l’économie, la cohésion sociale et l’aménagement du territoire sera lourd et les nombreuses incertitudes qui demeurent nécessiteront que les acteurs publics fassent preuve d’agilité, de solidarité et d’innovation. Autant de valeurs mobilisées par la dynamique collective Rive Droite et que nous mettrons toujours au cœur de nos actions.

Voir toutes les actus