En 2020-21, 84 territoires ont été labellisés Cité de l’Emploi par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). En Nouvelle-Aquitaine, six territoires ont été labellisés Cité de l’Emploi, dont celui du GPV Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) fin 2021.
Renforcer la lutte contre le chômage
Dispositif inscrit dans le contrat de ville métropolitain, la Cité de l’Emploi participe à la lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville* en s’attachant à renforcer les liens et la coordination entre les acteurs de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.
En lien avec les autres dispositifs déployés sur le territoire (Cité éducative à Lormont et Cenon, France Services à Floirac, clause insertion, Garantie Jeune…), la Cité de l’Emploi est avant tout une coopération renforcée entre les acteurs de proximité : adultes-relais (médiateurs dont les postes sont financés par l’État), acteurs de l’emploi, de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement à la création d’entreprise, associations, services municipaux…
*La Rive Droite compte 7 quartiers prioritaires : l’Avenir à Bassens, Carriet, Géniart Est et Alpilles-Vincennes-Bois Fleuri à Lormont, Palmer-Sarraillère-8 mai 45 à Cenon, Dravemont et Jean-Jaurès à Floirac. Voir sur la carte
Objectifs
Son objectif premier est de coordonner les différentes actions existantes en matière de lutte contre le chômage afin de les rendre plus lisibles, plus accessibles et de renforcer leur capacité à répondre aux besoins des habitants.
La Cité de l’Emploi permet également la mise en œuvre de suivis de parcours renforcés et personnalisés pour les habitants des QPV les plus éloignés de l’emploi, en travaillant notamment sur la levée des freins (maîtrise de la langue, connaissance des métiers, numérique…) et en développant des actions « d’aller-vers » et de remobilisation.
Coordonner et animer le dispositif
Un poste a été ouvert en 2022 au GPV Rive Droite pour piloter et animer le dispositif. Par ailleurs, deux postes d’adulte-relais ont été créés : l’un au PLIE des Hauts-de-Garonne, l’autre partage son temps entre l’Espace Textile Rive Droite et le GPV en renfort de la mission Cité de l’emploi.
Après une phase de diagnostic territorial, une nouvelle méthode d’action collective et un plan d’action ont été construits avec l’ensemble des partenaires de l’emploi, de l’insertion et de la formation professionnelle.
La labellisation permet au territoire de bénéficier de 100 000 euros par an pendant deux ans (2022 2023) qui sont dédiés à 50% à l’ingénierie de projet et à la mise en œuvre du plan d’action pour les 50% restants.
Cité de l’Emploi Rive Droite-présentation 2022-2023 (PDF)
2024, vers l’emploi durable
Après deux ans d’expérimentation, la Cité de l’Emploi a largement favorisé l’interconnaissance des acteurs, a facilité leur mise en réseau et la création de synergies et a contribué à améliorer l’orientation des publics les plus éloignés de l’emploi.
Au vu des nombreux enjeux économiques et sociaux qui perdurent sur notre territoire et de ceux à venir notamment dans un contexte de transition écologique, le GPV souhaite poursuivre cette mission de lutte contre le chômage dans les quartiers, en construisant de nouvelles trajectoires économiques et sociales pour accompagner et soutenir la création de formations et d’emplois durables.
Pour ce faire, le GPV Rive Droite recrute à partir de janvier 2024, un ou une chef.fe de projet Emploi Durable, en contrat à durée déterminée de 2 ans. Offre d’emploi – date limite de candidature : 30 novembre 2023 – voir l’annonce
Emploi Durable-feuille de route prévisionnelle 2024-2026 (PDF)
Découvrir aussi, la Cité de l’emploi Rive Droite
- en vidéo :
- en podcast avec O2 Radio
- en interview avec France Bleu Gironde
- en interview avec Airzen
- en micro-trottoir sur Soundcloud
- en reportage auprès des entreprises du territoire sur Soundcloud
En savoir + sur les Cités de l’Emploi
https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/cites-de-lemploi-571
Le dispositif Cités de l’Emploi est soutenu par le Ministère et l’Agence de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, le Ministère de la Ville.