Le parc LAB

Deux années de travail collectif associant élus et techniciens du parc des Coteaux de la Rive Droite de la métropole bordelaise ont donné naissance en 2014 au parc LAB.

définition et philosophie

Le parc LAB est le diminutif du « Laboratoire du parc des Coteaux ». Il est né d’une volonté des élus et des techniciens des quatre communes (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) de créer une méthode pour agir ensemble sur le parc des Coteaux. Il ne s’agit pas d’un document, ni d’une étude figée dans le temps. Il s’agit d’un engagement politique affirmé pour la mise en œuvre d’un outil pratique et évolutif concernant la gestion et les usages du parc.

Le parc LAB repose sur une philosophie basée sur l’écoute, le partage, l’expérimentation, la montée en compétence et la mutualisation de moyens, pour agir concrètement, ensemble, sur le parc des Coteaux.

Objectifs et Finalité

Le parc LAB a pour finalité de renforcer l’identité et la gouvernance du parc des coteaux tout en conservant la singularité de chaque commune. Ses objectifs sont :

– Développer une cohérence dans la gestion et les usages du parc des Coteaux (400 ha sur 4 communes)

– Préserver, protéger, valoriser les patrimoines naturels et bâtis

– Favoriser les formes et les temps d’échanges, de formation et de partage

– Favoriser les démarches innovantes, expérimentales et pilotes

Organisation et acteurs

Le parc LAB est un outil intercommunal, sous la gouvernance des quatre Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, et piloté par le GIP Grand Projet des Villes Rive Droite. Il pourra, en fonction des actions programmées, s’adjoindre des partenariats ponctuels – institutionnels, associatifs ou privés.

Le parc LAB a pour ambition de croiser les savoirs et les manières de faire des techniciens des services municipaux de l’environnement, de la culture, des sports, de la vie associative, de la jeunesse, de l’enfance, de l’animation, du numérique… mais également des associations et des habitants usagers du parc des Coteaux. Il associe également les collectivités et organismes publics impliqués notamment dans les questions d’environnement et de paysage… Ensemble, ils relèvent le défi d’associer la préservation des qualités de cet espace de nature en ville avec le développement des usages qui s’y ancreront.

Actions en cours

4 rencontres thématiques de gestion et des usages par an / la labellisation éco-jardin du parc des Coteaux /  l’élaboration d’un plan de gestion intercommunal innovant, associant nature, culture et communication.

Les dernières actualités :

Livret de présentation du parc LAB_2013-2014