parc LAB

Deux années de travail collectif associant élus et techniciens du parc des Coteaux de la Rive Droite de la métropole bordelaise ont donné naissance en 2014 au parc LAB.

définition et philosophie

Le parc LAB est le diminutif du « Laboratoire du parc des Coteaux ». Il est né d’une volonté des élus et des techniciens des quatre communes (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac, rejointes depuis 2022 par Carbon-Blanc) de créer une méthode pour agir ensemble sur le parc des Coteaux. Il ne s’agit pas d’un document, ni d’une étude figée dans le temps. Il s’agit d’un engagement politique affirmé pour la mise en œuvre d’un outil pratique et évolutif concernant la gestion et les usages du parc.

Le parc LAB repose sur une philosophie basée sur l’écoute, le partage, l’expérimentation, la montée en compétence et la mutualisation de moyens, pour agir concrètement, ensemble, sur le parc des Coteaux.

Objectifs et Finalité

Le parc LAB a pour finalité de renforcer l’identité et la gouvernance du parc des coteaux tout en conservant la singularité de chaque commune. Ses objectifs sont :

– Développer une cohérence dans la gestion et les usages du parc des Coteaux (500 ha sur 5 communes)

– Préserver, protéger, valoriser les patrimoines naturels et bâtis

– Favoriser les formes et les temps d’échanges, de formation et de partage

– Favoriser les démarches innovantes, expérimentales et pilotes

Pour aller plus loin

Visitez le blog du parcLAB