Le social LAB

On l’entend souvent : « Il y a beaucoup d’énergie, d’idées et de talents dans les quartiers, mais ils sont peu repérés et donc insuffisamment accompagnés et valorisés ».

Si de nombreux dispositifs et structures d’aide à l’entrepreneuriat existent dans la métropole bordelaise (voir plus bas : nos partenaires), et accompagnent chaque année des centaines de porteurs de projet et de jeunes entreprises, on sait qu’une partie du public qui pourrait bénéficier de leur accompagnement leur « échappe » : les publics perdus face à la multiplicité des dispositifs institutionnels, ceux que l’information locale a du mal à atteindre ou encore les publics isolés car fragilisés socialement.

La démarche partenariale Rive Droite, appelée « socialLAB », vise à capter et accueillir ces publics, à encourager leurs initiatives, à stimuler leur créativité et leur énergie, et enfin à les orienter vers les structures et dispositifs qui pourront les aider au mieux à monter leur projet. Le socialLAB est une phase d’amorçage, une porte ouverte, un premier « oui ».

Les actualités

Nos partenaires

Classement par ordre alphabétique. En cliquant sur leur nom, vous aurez accès à leur site internet.

Les premiers acteurs du Social LAB, liste non exhaustive, venez nous rejoindre et soyez volontaire dans les quartiers !

  • AIM : Action Inter Mediation : Composée de professionnels tous issus des Sciences Humaines, en particulier des psychosociologues et des sociologues, l’équipe d’AIM développe et optimise continuellement ses méthodes afin de proposer des actions toujours plus innovantes. Ses domaines d’intervention sont : la formation et l’insertion professionnelle, l’orientation ainsi que la mobilité.
  • ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) : association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes éloignées du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise et ainsi, leur propre emploi grâce, au microcrédit.
  • Aquitaine Active : association, membre du réseau France Active, qui œuvre depuis 2003 auprès des créateurs/repreneurs d’entreprises et structures d’utilité sociale sur l’ensemble de l’Aquitaine.
  • Association des Jeunes des Hauts de Garonne (L’AJHaG) : association de prévention spécialisée qui intervient sur les Hauts de Garonne.
  • Association laïque du Prado La raison d’être de l’association est de créer, acquérir, louer et gérer des établissements et services d’éducation de rééducation de soutien aux personnes dans la défense de leurs intérêts matériels et moraux.
  • ATIS : accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire aquitain : sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. Une cinquantaine de projets sont accompagnés par an. ATIS a été créée à l’initiative d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de collectivités locales et d’entrepreneurs sociaux.
  • BGE sud ouest :  a pour mission, à travers le conseil, la formation et le financement des entrepreneurs :
    • de contribuer au développement économique durable des territoires
    • de créer et développer de jeunes entreprises
    • de favoriser la réalisation professionnelle des personnes
    • de contribuer au débat public.
  • Caisse Sociale de Développement Local (CSDL) : association loi 1901 à but non lucratif qui propose des microcrédits personnels et professionnels afin de lutter contre l’exclusion bancaire dans 3 départements du Sud Ouest (la Gironde, le Lot et Garonne et la Dordogne).
  • Centre d’Information sur les Droites des femmes et des Familles (CIDFF) : accompagne les femmes dans leur projet de création d’activité économique.
  • Centre d’insertion social et économique (CISE) : Appui à la réalisation de projets d’action d’insertion et étude de projets et d’accompagnement socio-économique en vue de l’insertion des personnes en grandes difficultés et en particulier les femmes.
  • Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : soutient les créateurs, les porteurs de projet et accompagne les entreprises par un appui individuel ou des actions par filière.
  • Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Aquitaine (CRESS)  : association représentative et transversale de l’ensemble des entreprises de l’économie sociale et solidaire en Aquitaine. Elle favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération dans le champ de l’ESS de la région.
  • Chambre des Métiers et de l’Artisanat : accompagne les 30 191 entreprises artisanales girondines des secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production. Elle joue un rôle actif dans les domaines essentiels de la vie de l’entreprise et sa compétitivité, participe au développement durable de nos territoires et accompagne l’évolution des métiers et des compétences.
  • CoopAlpha : La coopérative est une entreprise partagée, démocratique et à vocation humaine qui propose une alternative à l’entrepreneuriat classique.
  • Coop&bat : Entreprise partagée, Coop&Bât est une solution pour les professionnels du bâtiment qui souhaitent créer une entreprise différemment en Gironde.
  • D2C : une initiative de l’association TRANSFER, soutenue par le Département de la Gironde et le Fond Social Européen en partenariat avec le service public de l’emploi. Sa principale particularité est de combiner au sein d’une même équipe opérationnelle deux services rarement associés:
    • Un appui au développement des TPE/PME, en soutenant la gestion de leurs ressources humaines dans une dynamique de GPEC Territoriale
    • Une médiation active publics /entreprises permettant un accès direct à l’emploi pour des publics prioritaires, conduite en référence à la méthode IOD
  • DIDEE : « développement, initiatives, démocratie, échanges, engagement«  : association des centres sociaux et culturels de Lormont
  • EGEE : Association nationale des séniors bénévoles :L’association EGEE mobilise des cadres retraités au service de la transmission des savoirs et de l’aide à la création d’entreprises.
  • Eticoop, école territoriale pour l’innovation et la coopération : structure de développement de l’entrepreneuriat et des valeurs coopératives sur nos territoires.
  • Le Forum du Rocher de Palmer : le Forum est un lieu où l’on vient pour se former, se professionnaliser et structurer son activité ou son entreprise culturelle dans un environnement stimulant et coopérant. Le dispositif « Forum » est à plusieurs entrées pour permettre à chacun selon sa situation professionnelle et la maturité de son projet, une montée en compétences dans le domaine du numérique, de la coopération internationale et de la création artistique.
  • Hauts de Garonne Développement : Pépinière d’entreprises dans le domaine de l’éco-construction et agence de développement économique de la rive droite de Bordeaux.
  • Initiative Gironde : Initiative France est le premier réseau associatif de financement des créateurs / repreneurs d’entreprise.
  • Institut de Formation et d’Appui aux Initiatives de Développement (IFAID) : association loi 1901, l’institut propose des formations sur la gestion de projets de solidarité internationale et locale qui s’appuient sur les autres activités d’IFAID Aquitaine : l’Économie Sociale et Solidaire à travers le Dispositif Local d’Accompagnement porté en Gironde, des projets avec des partenaires européens avec le soutien de l’Agence Eramus + et l’accompagnement des acteurs locaux de solidarité internationale dans leur dynamique de volontariat.
  • INSUP : Depuis plusieurs décennies, l’INSUP propose à tous les publics, un accompagnement personnalisé en terme de formation et d’orientation professionnelle, d’accès à  l’emploi et d’ouverture à l’Europe.
  • MIE – anabase : La Maison Initiative Entrepreneuriat propose 6 prestations sur mesure de l’émergence à la concrétisation de votre projet.
  • La Maison pour Rebondir : En 2010, Suez Environnement lançait un programme de développement social en faveur de la diversité. Il a donné lieu à la création de La Maison pour Rebondir en novembre 2011 à Bordeaux. Elle permet à des personnes éloignées du travail de reprendre le chemin de l’emploi, entre autres par le biais de la création d’activité.
  • Mission Locale des Hauts de Garonne : informe, oriente et accompagne les jeunes en construisant avec eux leur parcours vers l’emploi. 
Elle apporte un appui dans la recherche d’emploi ainsi que dans les démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.
  • PLIE des Hauts de Garonne : a pour mission d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante les personnes en grande difficulté, aujourd’hui exclues du marché du travail.
  • Pôle Emploi : Pôle Emploi est l’acteur central des politiques d’emploi en France. Créé en 2008, il est issu de la fusion de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE), en charge du placement des demandeurs d’emploi, et de l’UNEDIC et de son réseau d’ASSEDIC, en charge de leur indemnisation.
  • Régie de Quartiers de Lormont : Depuis 1994, a pour vocation de renforcer des liens sociaux entre les habitants des quartiers de Lormont tout en proposant aux plus éloignés de l’emploi, des parcours d’insertion. L’association participe également au développement des quartiers.

Le dispositif Cités Lab

Grâce à l’appui de la Caisse des Dépôts, un poste de chef de projet CitésLab a été créé sur la Rive Droite en avril 2006. Ebène Hames (voir tout en haut), est présente, au cœur des quartiers des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour accueillir, écouter et orienter les habitants, souhaitant créer ou développer une activité ou une entreprise.

Le dispositif Cités Lab, porté et financé par la Caisse des dépôts a permis depuis 2005 de déployer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, des chefs de projet dédiés, au plus près des habitants afin d’encourager l’entrepreneuriat dans les quartiers. Les chefs de projet bénéficient de la force d’un réseau professionnel national, des outils et des formations du dispositif Cités Lab.

En savoir + sur le dispositif Cités Lab