Social LAB : les 3 ans

Le GPV a réuni les partenaires du social LAB le 16 avril dernier pour faire le bilan de trois ans d’action pour le développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires et dresser les perspectives des prochaines années.

 

A propos du social LAB

La démarche partenariale Social LAB a été lancée en avril 2016 par le GPV en vue de répondre aux enjeux du développement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville sur la Rive Droite.

Le social LAB c’est un collectif de partenaires œuvrant dans les champs de la création d’entreprise, de l’insertion, de l’emploi et de la formation, mobilisé et animé par le GPV pour promouvoir, développer et favoriser la création d’entreprises dans les quartiers de la Rive Droite.

Le social LAB vise à faire mieux connaître et renforcer la présence d’acteurs de l’entrepreneuriat dans les quartiers, à promouvoir l’entrepreneuriat, à expérimenter des actions nouvelles pour répondre à des besoins non couverts repérés sur le terrain ou encore à appuyer l’émergence d’initiatives relevant de l’ESS.

Un des piliers du social LAB, est l’accueil et le repérage des personnes résidant en QPV, ayant un projet ou une envie de créer une activité, mais « échappant » aux dispositifs existants.  Cette mission est financée par le dispositif CitésLab, financé par la Caisse des Dépôts (et désormais par la Banque Publique d’Investissement – BPI).

Cheffe de projet CitésLab – animatrice social LAB : Ebène Hames

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Bilan 2016-2019

Le 16 avril dernier, les partenaires du social LAB étaient réunis au GPV pour dresser le bilan de 3 ans d’action en faveur de l’entrepreneuriat dans les quartiers. Quelques chiffres à retenir de ce bilan :

300 personnes accueillies en 3 ans par la cheffe de projet CitésLab dont

> 59% de femmes

> 88% sont diplômés (49% BP-BEP-CAP ou Bac et 39% Bac +)

> 49% résidants de QPV

Lors du 1er contact : 55% étaient inscrits à Pôle Emploi

En 2019 : 77% sont en processus de création (ont créé ou vont créer) et 14% sont retournés en emploi ou formation

Parmi celles en cours de création : 14% ne sont plus suivies par aucun organisme, 86% sont suivies par un ou plusieurs organismes dont le CitésLab qui peut intervenir, si nécessaire, en parallèle d’un organisme accompagnateur afin de sécuriser le parcours

Parmi celles ayant créé : 58% ne sont plus suivies par aucun organisme.

Parmi celles ayant créé : 15% vivent de leur activité et 52% déclarent être sur la bonne voie pour en vivre.

Pour ceux ayant créé leur activité, leurs principaux besoins actuels sont le développement, la levée de fonds et la location d’un local.

Au questionnaire de satisfaction, les répondants ont déclaré que leur rencontre avec la cheffe de projet CitésLab leur avait permis d’être mieux informés, de structurer leur projet et de rencontrer les structures d’accompagnement. Parmi les quelques mots qui reviennent pour qualifier leur rencontre « motivant » « personnalisé » « à l’écoute » « boite à outils ».

Perspectives 2019-2021

Une démarche de  renouvellement du dispositif  CitésLab pour la période 2019-2021 a été approuvée en février 2019 par les 4 villes et Bordeaux Métropole (dans le cadre du  conseil d’administration du GPV)  avec une sollicitation financière auprès des partenaires institutionnels: BPI, Région Nouvelle Aquitaine et Département.

Le plan d’action pour les prochaines années s’articule autour de 3 axes :

Axe 1 : Renforcer la présence des structures d’appui et du dispositif CitésLab sur la Rive Droite pour pouvoir accueillir plus de personnes.

Axe 2 : Développer la coopération et la coordination partenariale pour une efficacité renforcée.

Axe 3 : Répondre aux besoins des entrepreneurs et mettre en place un réseau d’entrepreneurs pour améliorer le suivi post-création.

Axe 4 : Promouvoir la culture entrepreneuriale et accompagner l’implantation de projets d’ESS dans les quartiers.

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