Le parc des Coteaux est l’atout le plus immédiatement visible de la Rive Droite. Ses 500 hectares en surplomb de la Garonne constituent un fond de scène verdoyant, visible depuis les quais du centre-ville de Bordeaux.
Le parc des Coteaux, accessible 24h/24 et 7j/7, offre aux habitants de la Rive Droite et de la métropole : 25 kilomètres de balades, des espaces naturels variés (bois, prairies, parcs, zones humides…) une dizaine de belvédères avec vues inédites sur Bordeaux, 1 ferme urbaine et 1 micro-ferme, 2 centres équestres, des terrains de sport de plein air et des équipements sportifs, des pôles culturels dont le Rocher de Palmer, un des lieux de diffusion artistique les plus fréquentés de l’agglomération, des centres de loisirs, des parcours santé, d’orientation, botaniques, des refuges permettant de passer une nuit ou davantage dans le parc des Coteaux. À chaque édition, la Nuit Verte , la biennale de panoramas mêlant création contemporaine et arts visuels, révèle un peu plus les trésors méconnus de ce parc aux multiples visages et les usages décalés, ludiques et innovants qu’on peut en faire…
sur le site carte.surlarivedroite.fr, découvrez plus d’informations et des circuits de balade…
C’est quoi ce parc ?
Une gestion écologique et concertée
Le parc LAB est le diminutif du « Laboratoire du parc des Coteaux ». Il est né d’une volonté des élus et des techniciens des quatre communes (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) de créer une méthode pour agir ensemble sur le parc des Coteaux. Le parc LAB repose sur une philosophie basée sur l’écoute, le partage, l’expérimentation, la montée en compétence et la mutualisation de moyens, pour agir concrètement, ensemble, sur le parc des Coteaux. La dynamique parcLAB a produit un plan de gestion écologique, baptisé la Sagesse des Jardiniers, mais aussi une formation de maître jardinier du parc des Coteaux ou encore le lancement d’un écopâturage itinérant avec le recrutement d’une bergère et l’arrivée d’un troupeau de brebis !
télécharger la timeline du parc des Coteaux
Pour aller plus loin
Les équipes des 4 villes travaillent depuis 2013 sur la gestion concertée et intercommunale du parc via le projet Parc LAB, animé par le GPV.
La Sagesse des jardiniers, les outils de la gestion écologique du parc des Coteaux
Lire aussi : Naissance d’un parc métropolitain