Sur la Rive Droite, on trouve des maisons de ville autour des bourgs anciens, des quartiers pavillonnaires et des quartiers d’habitat collectif.
La métropole bordelaise a la chance d’avoir des terrains disponibles en cœur d’agglomération, notamment sur la plaine rive droite où les projections évoquent un potentiel de plus 10 000 nouveaux logements.
>> découvrez les projets urbains sur la carte web de la Rive Droite.
Sur Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, de nouveaux quartiers et des projets immobiliers sortent de terre régulièrement, offrant une variété de choix dans les modes d’habiter (petits collectifs, maisons de ville, locations et accessions).
5 opérations de rénovation urbaine ont par ailleurs permis de rénover en profondeur les quartiers d’habitat social : logements, équipements et espaces publics, services et mobilités, les quartiers ont été repensés pour offrir une plus grande typologie de logements et de fonctions. La rénovation se poursuit jusqu’en 2024, avec l’inscription de nouveaux quartiers dans le programme de rénovation urbaine : Henri Sellier, cité Blanche, Palmer à Cenon, Cité du Midi et Dravemont à Floirac, Carriet intermédiaire à Lormont et l’Avenir à Bassens.
Par ailleurs, une partie de la commune de Floirac est située dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Bordeaux-Euratlantique. Le projet Garonne-Eiffel prévoit dans la prochaine décennie la construction de 7 500 logements (sur Floirac et Bordeaux-Bastide), de bureaux, d’équipements publics et de parcs.
Enfin, 2 des 18 îlots pilotes du projet métropolitain « 50 000 logements nouveaux autour des axes de transports collectifs » sont situés sur la Rive Droite. Il s’agit de l’îlot de la Gare à Bassens et de l’îlot de la Buttinière à Lormont. Le projet « 50 000 logements » répond à 3 objectifs majeurs : limiter l’étalement urbain, proposer des logements innovants et accessibles économiquement, rapprocher les lieux d’habitat et les lieux de travail.
Pour aller plus loin
Louer ou acheter dans le parc d’habitat social
Aquitanis / Domofrance / Mésolia Habitat / Clairsienne / Logévie / Gironde Habitat
Louer ou acheter dans le parc d’habitat privé
Plus d’une dizaine de promoteurs privés commercialisent des logements neufs sur la Rive Droite et 26 agences immobilières y sont implantées. Ces professionnels vous accompagneront dans votre projet immobilier pour vous faire découvrir la Rive Droite et son environnement. De nombreux sites internet peuvent également vous aider dans vos recherches.
En savoir +
- Consulter les prix moyens de l’immobilier ancien fournis par le conseil régional de l’ordre des notaires
- Lire les études sur l’habitat et autres synthèses réalisées par l’agence d’urbanisme de l’agglomération bordelaise (a’urba) dans le cadre de l’Observatoire de l’habitat
- Lire les actes du séminaire Habiter Rive Droite organisé par le GPV Rive Droite en décembre 2011.
- Découvrir le projet 2014-2025 de la Ville Habitée