Étendu sur 70 hectares (dont 60 de forêt), le domaine de la Burthe offre un espace privilégié pour la détente et les pratiques sportives. Ce site exceptionnel, tant par sa taille que par ses qualités paysagères, fait l’objet d’un plan de gestion spécifique de nature à améliorer la biodiversité, mettre en valeur les différents espaces du site et sécuriser les lieux.
Un site d’exception
Composé d’un parc historique de qualité, d’importantes infrastructures sportives et de loisirs, ainsi que d’une ceinture forestière d’une grande richesse environnementale, le domaine de la Burthe dispose de nombreux atouts qu’il convient de protéger d’une urbanisation pourtant toute proche.
Ce lieu de détente, apprécié de tous, se démarque également de par la richesse de la faune et de la flore qu’il abrite. Si les chênes, érables acacias et autres charmes sont les arbres dominants qui composent le massif forestier, ce dernier compte de nombreuses variétés endémiques aux coteaux .
La faune y est également abondante. On remarquera notamment la présence de salamandres, de libellules et de papillons. Les mammifères sont également bien représentés. Blaireaux, chevreuils, sangliers…peuplent en effet le domaine.
Un véritable petit coin de nature préservée au coeur duquel se développent des espèces rares, à l’image des orchidées présentes dans la prairie calcaire.