Ce domaine présente un riche patrimoine bâti (château du XVIIIème siècle avec une chapelle, ferme, éolienne Bollée du XIXème siècle, lavoir, cuvier, chai, serre et tourelle). Ce site est considéré, à juste titre, comme un haut lieu de l’histoire locale.
La Municipalité a acquis le domaine en 1991-1992 dans le but d’y installer, à long terme, le pôle culturel de la commune. De grands travaux de restauration ont déjà été réalisés depuis 1995. Ils devront se poursuivre afin de réhabiliter entièrement ce site.
Le domaine de Beauval, c’est également un vaste parc de 16 hectares avec de nombreuses essences végétales. Ce dernier a beaucoup souffert lors de la tempête de décembre 1999.
C’est pourquoi, dans le cadre du projet du «Parc des Coteaux» (Grand Projet des Villes), le domaine fait l’objet d’un plan de reboisement et de plantation afin de lui redonner sa splendeur du temps passé.
Dans cette optique, une parcelle d’un hectare a été plantée en vignes, en 2002, afin de rappeler la vocation viticole du site. Les premières vendanges ont eu lieu en octobre 2004.
Enfin, le domaine de Beauval c’est avant tout un site à découvrir. Le parc, avec la plaine du Faysan à Carbon-Blanc, constitue un parcours d’orientation pour des promenades pédestres. Des visites commentées par l’agent d’animation du patrimoine et par le gardien sont régulièrement proposées pour des groupes tels que scolaires, associations ou centres aérés, ainsi qu’à l’occasion de manifestations diverses.
Les visiteurs viennent même de loin (Allemagne, Espagne, Hollande, Russie, Hongrie). Alors, n’hésitez pas vous aussi à venir découvrir la riche histoire du domaine de Beauval sur les traces des seigneurs de Montferrand…